Tandis que certains couples rêvent d’un mariage féérique dans un des somptueux châteaux d’Auvergne, d’autres couples visualisent plutôt leur événement de mariage à la maison, pour une ambiance plus intimiste et familiale. Une super idée !

Pour autant, le mariage à domicile n’est pas fait pour tout le monde. Il existe de nombreuses idées reçues sur le mariage à la maison, que je souhaiterais déconstruire avec vous, afin de vous éviter de mauvaises surprises et de vous aider à faire les meilleurs choix possibles pour votre événement. Voici mes conseils pour un mariage à la maison réussi, sans prise de tête !

Je déconstruis les idées reçues sur le mariage à la maison

Voici les idées reçues sur le mariage à domicile qu’on entend le plus souvent.

 

Le mariage à la maison est plus économique

Faux ! Il est bien normal de croire cela car on pense directement qu’en célébrant son mariage chez soi, la location d’un lieu de réception est une grosse dépense en moins sur la facture finale. Navrée de vous le dire, mais se marier à la maison (chez soi ou dans une maison de campagne familiale), coûte aussi cher, voire plus cher qu’un mariage hors du domicile.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les infrastructures du lieu sont bien souvent inadaptées à recevoir un tel événement, et que le coût d’énergie, d’aménagement et d’installation grimpe facilement. Lorsqu’on loue un domaine, le prix de la location ne comprend pas seulement les murs du bâtiment mais aussi le mobilier, l’éclairage, l’électricité, l’office traiteur, les vestiaires, les sanitaires pour tous les invités etc. Des aménagements et services qu’on ne retrouve pas dans un charmant domicile et qu’il vous faut ajouter à vos frais. Le budget peut vite s’envoler, croyez-en mon expérience !

En clair, un mariage à la maison implique plus de frais et beaucoup plus de logistique.

 

Le mariage à la maison est plus simple à organiser

Une autre idée reçue : le mariage à la maison est plus simple à organiser car on connaît les lieux par cœur, on imagine le mariage plus intimiste et à la bonne franquette. Pourtant, la faisabilité de votre projet n’est pas toujours au rendez-vous. Le lieu n’est pas forcément agencé et adapté pour recevoir autant d’invités et ce type d’événement.

Mariage à domicile dans une propriété privée en Auvergne - Hera Mariage Wedding Planner Puy de Dôme

Crédit Photos : Emma Sa Photographe

5 conseils pour un mariage à la maison réussi

 

Voici mes 5 conseils pour un mariage chez soi, sans prise de tête ni mauvaises surprises.

Évaluez la faisabilité de votre projet

Si vous faites appel à une wedding planner, celle-ci évaluera pour vous la faisabilité de votre « mariage maison ». Si vous l’organisez par vous-même, à vous de jouer ! Posez-vous ces questions avant de vous lancer, en étant réalistes, objectifs et précis :

  • L’environnement de ma maison est-il adapté à recevoir cet événement ? En termes d’espace, d’accès et de voisinage.
  • Quels espaces / salles peuvent recevoir le cocktail ? Le traiteur et le personnel ?
  • Avons-nous un plan B en cas de mauvais temps ? Si l’intérieur de votre maison est trop étroit pour recevoir autant de monde, et que vous comptez les accueillir à l’extérieur, il vous faudra prévoir un plan B, comme une tente ou un chapiteau.
  • Devons-nous prévoir des travaux et de potentiels aménagements ?
  • Où les invités vont-ils pouvoir se garer ? Est-ce qu’ils pourront se garer à proximité ? Dans le cas échéant, faut-il prévoir des navettes ?

 

Prévoyez un budget rien que pour les installations et aménagements éphémères

 

Il vous faut prévoir les aménagements nécessaires au bon déroulement de votre mariage. Voici quelques exemples : éclairages extérieurs et intérieurs pour une ambiance plus tamisée, faire appel à un paysagiste pour rendre votre extérieur plus accueillant, faire venir des camions frigorifiques pour le repas et les boissons.

Prévoyez également un office pour le traiteur raccordé à l’eau et l’électricité, ainsi qu’un espace de travail abrité pour les serveurs et serveuses, tous deux proches de l’espace consacré au diner. Ainsi, le service sera fluide.

Selon moi, l’installation d’un parquet extérieur dans le chapiteau et dans l’office traiteur est un indispensable pour l’hygiène et pour un mariage dans les meilleures conditions !

On trouve aujourd’hui de très jolies tentes de réception sur la région d’Auvergne, à la fois modernes et élégantes, et dans plusieurs styles : la tente stretch, la pagode, la tente de réception avec vélum, ciel étoilé, lustres, ou encore avec un toit cristal.

 

 

Pensez à votre confort et à celui de vos invités

 

Si vous êtes nombreux, difficile de se contenter d’un ou deux sanitaires. Des sanitaires extérieurs (toilettes sèches par exemple) seront de rigueur. Leur installation évitera aussi les aller-retours au sein de votre foyer. Ne lésinez pas non plus sur le confort du mobilier, notamment les chaises, car vos invités seront assis une bonne partie de la soirée, notamment au moment du repas. Si vous accueillez des personnes âgées ou en situation de handicap, prévoyez des accès adaptés et des chaises ou fauteuils confortables et stables. Pour les enfants en bas âge, pensez à aménager un petit espace sieste, jeux et/ou films.

Autre point important, éclairez bien vos extérieurs afin que vos invités n’aient pas à sortir leur smartphone ou la lampe torche pour se déplacer dehors, se rendre aux toilettes ou au parking.

 

Faire des tests avant le jour J

 

Si vous prévoyez d’installer une tente par exemple ou toute autre installation, prenez les dimensions exactes de celle-ci et vérifiez qu’elle entre bien dans l’espace prévu. Faites un plan d’implémentation pour délimiter l’espace consacré au vin d’honneur, au diner, à la tente de réception, l’espace pour l’office traiteur, le parking, les sanitaires et le coin enfants. Faites appel à un professionnel qui validera les espaces (notamment le loueur de chapiteau qui est le prestataire avec le plus de contraintes techniques). La superficie disponible vous donnera une idée du nombre d’invités pouvant être accueillis.

 

Pensez à l’électricité

 

Enfin, il faut que la capacité électrique de votre domicile soit assez puissante pour accueillir chaque prestataire. Les équipements traiteur sont très énergivores. Il ne faudrait pas que le courant saute et vienne gâcher la fête ! Pensez à demander les besoins électriques (en Watts) de chaque prestataire, puis contactez votre fournisseur d’énergie pour savoir si vous avez l’abonnement adéquate. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout à fait louer un groupe électrogène. C’est une dépense que vous ne regretterez pas, croyez-moi !

Veillez à être disponibles et présents quelques jours avant pour accueillir les prestataires et les livraisons du mobilier.

Prévenez la gendarmerie et vos voisins

Prévenez les autorités locales, car un mariage endiablé est forcément source de nuisances sonores et peut perturber votre voisinage. Par respect, prévenez aussi vos voisins.

Vin d'honneur mariage à domicile dans une maison de famille dans le Puy de Dôme - Hera Mariage Wedding Planner Auvergne
Mariage sous chapiteau dans maison familiale en Auvergne - Hera Mariage Wedding Planner Clermont-Ferrand

Crédit Photos : Emma Sa Photographe

Si l’idée d’un mariage à la maison en Auvergne vous séduit, voici un article qui devrait vous aider à obtenir une idée plus précise des différents budgets à prévoir : « Combien coute un mariage en Auvergne ?»

En tant que wedding planner aguerrie, je vous accompagne dans l’organisation de votre mariage de A à Z, qu’il soit ou non, à la maison. Je mets mes 10 années d’expérience et mon portefeuille de prestataires de confiance à votre disposition pour surpasser vos attentes et concrétiser votre projet de cœur. Je vous apporte conseils et soutien, et vous concocte le mariage parfait, dans la joie et la confiance mutuelle ! Vous rêvez d’un mariage en Auvergne, sans vivre le stress des préparatifs ? Contactez-moi sans plus attendre !