Le grand jour approche et signe la fin des préparatifs. Vous avez bouclé le plan de table, le menu est arrêté et vos tenues sont soigneusement cachées dans votre dressing. Vous espérez avoir pensé à tout, mais vous n’êtes pas contre quelques conseils ? Cet article est fait pour vous.
Aujourd’hui, je vous donne 5 conseils de pro pour un mariage réussi et serein.
Crédit Photos : Arty Photos
1. La planification c’est la vie pour un mariage réussi !
Pour un événement important comme le mariage, qui réunit une grande équipe de prestataires d’horizons différents, rien de tel qu’une bonne communication planifiée.
En effet, l’ensemble de vos prestataires doivent être au courant de ce qui est prévu pour votre grand jour.
Pour cela, rien de tel que la réalisation d’un planning jour J. Ce planning résumera le déroulement et les actions importantes de chacun pour un mariage réussi.
Prenez donc le temps, dans la dernière quinzaine avant le jour J, d’appeler l’ensemble de vos prestataires pour refaire un point précis avec eux. Demandez-leur les horaires d’arrivée sur le lieu, le temps d’installation dont ils ont besoin…
Par exemple, n’hésitez pas à demander à votre traiteur, qu’il estime le temps entre chaque plat. Indiquez-lui s’il y a des animations prévues entre les plats. Si les animations sont des surprises, demandez à votre DJ ou vos témoins de faire le point avec lui pour qu’il ne soit pas pris au dépourvu le jour J.
Le jour J, si vous souhaitez des photos de groupes bien précises, pensez à envoyer une liste à votre photographe pour gagner du temps. Il pourra également estimer le temps à passer pour cette tâche.
Détaillez au maximum le déroulé de la journée, indiquez les coordonnées téléphoniques et mails de chaque prestataire et de vos témoins.
Pensez également à faire une liste des responsabilités de chacun le jour J. Par exemple : qui ira chercher le bouquet de mariée ? Qui distribuera les pétales de fleurs à la sortie de l’église ? Qui sera la personne à laquelle vos prestataires pourront s’adresser en cas de questions ? Qui allumera les bougies dans la salle ?…
Une fois ces documents réalisés, faites un mail groupé (prestataires et témoins) et envoyez ces infos. Normalement avec tout ça, chacun saura ce qu’il a à faire et la journée se déroulera sans accroc.
2. Tout préparer la semaine avant le jour J !
La meilleure façon de ne rien oublier, et ainsi d’éviter les allers-retours incessants, est d’envahir votre salon la semaine avant le mariage ! Tant pis pour le désordre, vous aurez tout le temps de ranger après le mariage.
Je vous conseille de mettre en évidence tout ce dont vous avez besoin et notamment :
- La décoration de votre journée. Pour une bonne organisation, pensez à ranger toute votre décoration méthodiquement dans des sacs ou cartons. Assurez-vous que le compte est bon pour chaque élément. Faites un carton avec la décoration de table et la papeterie, un carton pour les cadeaux invités, un carton pour la décoration extérieur… comme si vous déménagiez finalement ! Vous gagnerez du temps le jour J et les proches qui vous aideront également.
- Les éléments pour votre/vos cérémonie(s). Pour être certaine de ne rien oublier, pensez à regrouper vos alliances avec le porte-alliances, vos vœux, une clé USB avec vos musiques (même si votre DJ gère cette partie, faites une sauvegarde sur une clé USB, sécurité oblige !). Si vous avez choisi une cérémonie religieuse, pensez bien à prendre avec vous votre acte de mariage civil, les livrets de cérémonie, ce que vous avez prévu pour la sortie (bulles de savon, pétales de fleurs, lavande…)
Crédit Photos : Muratet Photographie
- Les enveloppes pour le paiement de vos prestataires. Certains prestataires demandent à être payés le jour J, pensez donc à prévoir les enveloppes de chacun en oubliant personne de préférence. Vous pourrez ensuite confier ces enveloppes à une personne de confiance qui se chargera de les remettre pour vous.
- Le planning de la journée et les coordonnées des prestataires. Même si le jour J, vous aurez autre chose à penser que l’organisation, assurez-vous d’avoir un exemplaire du planning de la journée sous la main ainsi que les coordonnées de chaque prestataire. Donnez ces documents à vos témoins, ça pourra leur être très utile en cas d’imprévu à gérer.
3. Créez-vous un kit de survie !
Pour une journée de mariage réussi, je vous conseille de préparer un « kit de survie » ! Vous savez ce petit sac que vous pourrez confier à une de vos témoins, et qui pourra vous sauver la vie en cas de désagrément.
Voici la liste de ce que vous pouvez mettre dans votre sac de Mary Poppins pour être paré à toutes les situations :
- Un kit de couture en cas d’accro sur la robe (même si vous ne savez pas coudre, vous trouverez toujours une personne qui pourra vous aider). On pense bien sûr à prendre du fil de la couleur de la robe de mariée et du costume de monsieur.
- Une trousse à pharmacie avec doliprane en cas de mal de tête, pansements, désinfectant, compresses, arnica… elle servira à vous et à vos invités, on n’est jamais trop prudent !
- Des mouchoirs ! Je ne pense pas qu’il soit utile que je développe plus cette partie !
- Une trousse à coiffure (épingles, laque…) et à maquillage pour des retouches au cours de la journée si besoin.
- Du talc en cas de mal de pieds ainsi que pour faire tenir les coques de votre soutien-gorge adhésif si vous en avez un.
Crédit Photos : Arborescence Création
- Du déodorant (en stick ou en lingettes, on évite le vaporisateur pour ne pas tâcher les tenues) pour tous les 2 bien sûr !
- Une bouteille d’eau et des pastilles à la menthe (les chewing-gums sont interdits, ça n’est pas très classe pour une mariée !)
- Votre téléphone sans oublier le chargeur. Il est préférable d’être joignable, même si vous n’utiliserez pas beaucoup votre portable.
- Un joli parapluie en cas de mauvais temps.
4. Pensez photos pour les préparatifs d’un mariage réussi
Dans le cas où votre photographe est présent dès les préparatifs, dites-vous que le fruit de son travail sera la seule chose qui va rester de votre journée (on laisse de côté les souvenirs dans vos têtes bien sûr !).
Voici quelques conseils qui peuvent s’avérer utiles pour que vous soyez photographiée sous votre meilleur jour :
- Faites du rangement dans la pièce destinée à vos préparatifs ! Vous n’aurez pas envie de voir toute votre vie le waï qu’il y avait chez vous le jour de votre mariage 😋
- Portez une tenue que vous pourrez retirer facilement sans défaire votre coiffure et votre maquillage. On oublie les tee-shirts et on pense chemise, top zippé ou encore le top du top, un joli kimono qui peut être assorti à celui de vos témoins !
- Si vous avez choisi une robe dos nu, ne portez pas de soutien-gorge avant d’enfiler votre robe ! Ainsi vous éviterez les marques pas très glamour dans le dos. On évite également les traces de bronzage disgracieuses et les coups de soleil quelques jours avant !
Crédit Photos : Callènes Films
- Demandez aux personnes qui seront à vos côtés pour l’habillage, de se préparer avant pour être au top sur les photos. Pas terrible que vos proches apparaissent en jogging quand vous serez une princesse.
- Pensez bien à avoir à porter de main tous vos accessoires comme les bijoux, les chaussures…
5. Mariage réussi = lâchez prise et pro-fi-tez !
Vous avez passé des mois à tout organiser et à tout penser dans les moindres détails… Et ça y est le jour J est là 😁
Vous serez d’accord avec le fait que la perfection n’existe pas ?!! Votre mariage ne sera certainement pas parfait, acceptez-le car la finalité est que vous épousiez votre moitié en étant entourés des personnes que vous aimez, non ?
Tout le monde doit vous le dire et c’est vrai, votre grand jour va passer très vite alors un conseil, lâchez prise et pro-fi-tez !
Pour cela, je vous conseille de déléguer. Si vous n’avez pas de wedding planner pour tout gérer, demander à deux ou trois de vos amis qui souhaitent vous aider, de gérer les imprévus. Par exemple, les invités qui ne trouvent pas le lieu de réception ou le livreur qui est en retard. Pensez à donner le numéro de téléphone de ces amis plutôt que le vôtre.
On est d’accord que ce grand jour est votre journée, alors pensez à vous. Bien sûr, vous souhaitez chouchouter vos invités et passer du temps avec eux, et c’est tout à fait normal, mais vous devez également penser à vous 2.
Crédit Photos : Bouton Prod
Pas question de passer le temps du cocktail à discuter sans rien boire ou rien avaler. D’abord parce que si vous avez choisi ce traiteur, c’est que vous aimez ce qu’il fait et vous souhaitez en profiter. Et puis car il serait dommage que les stars du jour se sentent mal car elles n’ont rien avalé. Je vous conseille donc de demander à une personne de votre entourage de vous apporter régulièrement quelque chose à boire et à manger.
Le point nutritionnel étant terminé, je vous conseille également de prendre quelques minutes pour vous 2. Profitez par exemple de votre séance photo de couple pour vous retrouver, vous verrez que vous apprécierez cette bouffée d’oxygène.
Avec ces 5 conseils, vous êtes parés pour vivre un mariage réussi et pour en profiter au maximum, parole de wedding planner.
Si vous ne souhaitez pas importuner vos proches avec la gestion lourde d’un tel événement, je suis bien sûr à votre disposition pour vous accompagner, vous rassurer et gérer les éventuels contretemps, n’hésitez pas à me contacter 😋
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Merci beaucoup pour ces bons conseils Emmanuelle